Des globules rouges qui ne tournent pas rond.
Cas de l'anémie falciforme
Globules rouges

Séjour d'immersion du projet SEUR de l'UdeM

Mis sur pied en 2001, le Projet SEUR (Sensibilisation aux Études, à l'Université et à la Recherche) encourage la persévérance scolaire chez les élèves du secondaire en leur permettant d'explorer différentes perspectives d'études et de carrières. Au cours de l'été, le Projet SEUR accueille gratuitement des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire dans le cadre de ses séjours d'immersion sur le campus de l'Université de Montréal.

Présentation

Cette présentation est surtout adaptée aux élèves du secondaire. Elle ne nécessite pas d'ordinateur. Les élèves doivent identifier une mutation génétique provoquant une maladie des globules rouges, l'anémie falciforme. La mutation génétique se situe dans le gène qui code pour l'hémoglobine, la molécule chargée du transport de l'oxygène dans l'organisme. Les élèves auront à leur disposition la séquence ADN du gène de l'hémoglobine.

Tout cela serait très simple si la séquence n'était pas dans le désordre. A eux de résoudre ce casse-tête génétique pour trouver la mutation !

Déroulement de l'activité

Durée

Environ 1h30

Présentation

Introduction à la Bio-informatique [pdf] (optionnel)
Présentation de l'activité [pdf]

1 - L'anémie falciforme, une maladie génétique

Globules rouges L'anémie falciforme est une maladie de l'hémoglobine, la molécule qui transporte l'oxygène dans le sang. Les globules rouges, transporteurs de l'hémoglobine prennent une forme en faucille caractéristique chez les individus atteints. Ceci affecte le transport de l'oxygène et cause de grandes douleurs aux malades lorsque les globules en faucille passent dans les petits capillaires du sang. C'est une maladie génétique, c'est à dire que les parents peuvent transmettre la maladie à leurs enfants

Famille

2 - Notre famille d'étude

Nous étudierons le cas d'une famille fictive 8 membres : Nina et Pierre, les parents et leurs 6 enfants. Nina, Pierre, Luc et Amy sont atteints d'une forme légère de la maladie (couleur rose) car ils possèdent un gène de l'hémoglobine malade mais l'autre est sain. Rappelons-nous que nous possédons tous nos gènes en deux copies car les chromosomes vont par paire (un gène sur chaque chromosome). Léa, Ben et Lise ont la chance d'avoir leurs deux gènes sains (couleur grise). Anne, par contre, possède les deux gènes malades (en rouge).

Vous séparerez les élèves en 8 groupes, chacun en charge d'un membre de la famille. Idéalement vous constituerez des groupes de 2 ou 3.

collier d'ADN

3 - Séquençage des gènes

Si on se représente l'ADN comme un très long collier de perle, séquencer l'ADN, c'est lire la suite de couleur des perles. Techniquement, nous ne sommes capables de lire qu'une petite suite de perles à la fois (21 pour l'expérience). On va donc lire 21 perles de notre collier plusieurs fois en commençant chaque fois la lecture à un endroit différent. Au bout d'un moment, on aura lu tout le collier et certaines des lectures se chevaucheront, ce qui nous permettra de reconstituer complètement la suite de couleurs.

Sequences

Nous avons séquençé le début du gène de l'Hémoglobine pour chaque membre de la famille. Pour l'ADN, chaque couleur correspond à une molécule différente : A (Adénosine), C (Cytosine), G (Guanosine), T (Thymidine). Chaque groupe recevra une enveloppe qui contient sur des bandelettes de papier des lectures de cette séquence : des suites de A, T, G, C.

Assemblage

4 - Assemblage des gènes

L'objectif est de reconstituer la séquence du gène en trouvant les portions de bandelettes chevauchantes. Pour faciliter l'assemblage, j'indique généralement par une croix la première bandelette. Pour rajouter un peu de piquant dans la vie du bio-informaticien, les séquenceurs font parfois des ereurs de lecture ; la séquence est alors plus difficile à reconstituer.

5 - Identification de la mutation causant l'anémie Falciforme

Une mutation est une modification de l'ADN (un "T" remplaçé par un "C", par exemple). En comparant les séquences des gènes malades (portant la mutation) aux gènes sains, il sera possible d'identifier la mutation causant la maladie.

Ressources

Les bandelettes

Notez que Léa a 2 jeux de bandelette car ses séquences contiennent beaucoup d'erreur ; les zones chevauchantes sont donc plus difficiles à trouver.
  • Séquences pour Amy [pdf]
  • Séquences pour Anne [pdf]
  • Séquences pour Ben [pdf]
  • Séquences pour Lea (1) [pdf]
  • Séquences pour Lea (2) [pdf].
  • Séquences pour Lise [pdf]
  • Séquences pour Luc [pdf]
  • Séquences pour Nina [pdf]
  • Séquences pour Pierre [pdf]
Un grand merci à David Martin qui a écrit le logiciel "Gigsaw" qui permet de créer les bandelettes de séquence !

A big thanks to David Martin who developped the "Gigsaw" software that I used to create the sequences reads.

D.M.A.Martin "Gigsaw - physical simulation of next-generation sequencing for education and outreach" EMBnet Jounal 18(1) 28-32